TOOLXPOOL
Atelier collectif et prêt d'outils en mixité choisie*
toolxpool c’est quoi?
Vous renoncez parfois à bricoler car vous ne savez pas trop quels outils utiliser pour un projet? Vous vous êtes fait·e·x rembarrer au magasin de bricolage et n’avez plus envie d’y aller? Vous aimeriez apprendre à planter un clou mais ne savez pas à qui demander? Vous adorez bricoler mais en avez marre de vous faire prendre les outils des mains par des hommes cisgenres dyadiques? On vous a fait sentir que le bricolage n’était pas pour vous mais c’est votre rêve d’apprendre à souder, utiliser une scie circulaire ou une perceuse à colonne? Vous êtes un·e·x as de la construction et vous avez envie de transmettre vos connaissances dans un contexte de mixité choisie?
Alors vous êtes au bon endroit!
Née de trop nombreux constats de mise à l’écart et d’une envie de se réapproprier collectivement des moyens techniques, d’acquérir de l’autonomie et de favoriser la solidarité économique, Tool-x-pool (TXP) est une association qui a pour but de favoriser la pratique du bricolage par les femmes, femmexs, lesbiennes, gouines, personnes trans MTF·X, personnes trans FTM·X, personnes non-binaires, personnes intersexes et toutes autres personnes qui se reconnaissent dans cette mixité. À ces personnes-là, qu’elles soient bricoleur·euse·x·s formé·e·x·s, autoformé·e·x·s ou débutant·e·x·s, l’association propose la mise à disposition de machines et d’outils, le partage de savoir-faire et la création d’espaces de travail manuel en mixité choisie.
Le projet se compose principalement de 2 pôles :
-
Le Toolxbox soit le prêt d’outils et de machines-outils pour de petits travaux et bricolage (approvisionnement, prêt et stocks, tutoriels).
-
Le Toolxwerk soit un atelier collectif et un lieu de partage de connaissances autour du bricolage (permanences d’ouverture de l’espace, stages thématiques (bois, métal, etc.), initiation au bricolage, formation aux machines et outils.
Pourquoi la mixité choisie?
La mixité choisie est un outils et une forme d’organisation politique qui a fait ses preuves. Elle invite des personnes vivant une oppression ou condition sociale similaire à se rassembler pour partager des savoirs, des pratiques ou des discussions dans un espace au sein duquel les personnes appartenant au groupe identifié comme perpétuant les oppressions ne sont pas conviées. L’idée est de pouvoir collectivement prendre conscience de celles-ci, gagner en confiance, en autonomie et en expérience.
L’association défend ce mode d’organisation qui n’a pas pour objectif d’exclure des individus mais bien d’inclure des personnes souvent mises à l’écart de la pratique du bricolage pour des raisons structurelles liées à la présence et à l’appropriation des savoirs et pratiques techniques par les hommes cisgenres dyadiques.
Pourquoi le bricolage ?
Bricoler est une activité utile et enrichissante, qui permet de transformer son environnement et de réparer les objets du quotidien. L’acquisition de connaissances techniques et d'un savoir faire pratique permet de développer une autonomie concrète, un rapport nouveau et positif aux outils et aux matériaux, ainsi qu’une mobilité et un usage du corps individuel et collectif permettant de gagner en confiance. La pratique du bricolage contribue en outre à l'acte d’émancipation des structures sociales et économiques existantes.
Cisgenre: Personne qui s’identifie au genre, masculin ou féminin, qui lui a été assigné à la naissance.
Dyadique: Personne qui s’identifie à son genre biologique.
Mixité choisie: La mixité choisie cherche l'inclusion des groupes socialement dominés par l'exclusion du groupe socialement dominant (ici les hommes cisgenre).
Trans MTF: Personne transgenre Male To Female.
Trans FTM: Personne transgenre Female To Male.